Orchestre d'Harmonie Romilly-Rouen

Accueil > L'Harmonie

L'association

1. Bref historique

La « Fanfare Municipale » de Romilly sur Andelle a été fondée en 1868. Elle est devenue « Musique Municipale et Association éducative musicale » en 1977. La dénomination « Orchestre d'Harmonie » a été officialisée le 12 novembre 1984.

2. Bureau et Conseil d'Administration

3. Objectifs de l'association

Inculquer à tous les membres la technique et les connaissances musicales de l'orchestre. Cultiver et promouvoir par tous les moyens appropriés l'art musical au bénéfice de ses membres, de la population et des jeunes en particulier. Créer un climat d'amitié pour se retrouver ensemble pour faire de la musique et des activités diverses.

L'orchestre d'harmonie est affilié à la Confédération Musicale de France (dépendant du Ministère de la Culture) et à la Fédération Musicale de Haute-Normandie. La C.M.F. organise des concours nationaux de musique afin de situer les niveaux des orchestres. Nous sommes classés actuellement en Division Supérieure, 2ème Section.

4. Modalités de fonctionnement

Pour l'inscription et la participation, voir la page contacts.

Les instruments de percussion (investissement important) sont la propriété de l'orchestre d'harmonie ou de l'école de musique. En principe, les autres instruments sont la propriété personnelle des musiciens. Toutefois, l'orchestre possède un certain nombre d'instruments qu'il peut prêter.

Les répétitions générales ont lieu tous les vendredis de 20h à 21h30 (sauf pendant les vacances scolaires).

5. Principales activités

Chaque année au printemps l'orchestre d'harmonie donne un concert de gala, à la salle Louis Aragon de Romilly, qui attire un grand nombre de mélomanes.

À l'automne notre association organise une « Soirée Cabaret », sous la forme d'un spectacle musical, conçu, écrit, réalisé et interprété par les musiciens. Cette soirée obtient tous les ans un grand succès.

D'autres manifestations ont également lieu : le concert de Noël, le « Festival Quart d'Eure Musical », la participation au bénéfice des « Restos du Cœur », du « Téléthon » ainsi que des concerts à l'extérieur en France, voire à l'étranger.

Enfant de la Révolution française, l'orchestre d'harmonie est certainement de par le monde, le type d'orchestre le plus populaire et le plus répandu. Pourquoi faut-il que certains médias et les puristes le considèrent encore comme un orchestre de rang inférieur, le « Tiers État » de la musique, alors que l'orchestre symphonique représenterait la « Noblesse ». Pourtant de grands compositeurs ont écrit pour lui : Gossec, Mendelssohn, Berlioz, Roussel, Honegger, Schonberg, Hindemith…

Il ne faut pas oublier qu'il existe des orchestres d'harmonie professionnels et d'autres d'excellent niveau dans les grandes villes, mais la grande majorité se situe dans les villages et c'est ce qui fait sa force.

6. Classement de l'Orchestre

L'Orchestre participe régulièrement à des concours afin d'obtenir un classement montrant la qualité de ses membres. L'Orchestre est actuellement classé en Supérieur 2ème Section.